samedi 30 janvier 2016

Le gâteau-scones au trois saveurs

Rapidité, simplicité et gourmandise …


Lorsque l'on comprend que la maîtrise enferme, que le contrôle rend asservi à sa propre volonté, trop volontaire, trop extrême, alors on est obligé de changer sa façon d'être ...

Etre et ne plus Faire. Laisser les choses venir, et les signes apparaître sur le chemin. Ne plus vouloir tout, tout de suite. 

Se laisser surprendre, se laisser aller, porter par les hasards, sans peur, sans craintes ... 

La douceur du chocolat qui fond sur les papilles. 

Le croquant de l'amande

Le sucré d'un raisin qui se trouvait là. 

Et si on se laissait surprendre ? 



Je me rappelle, lorsque j'enchaînais les examens, me mettant dans un état second, d'angoisse, de performance, de concentration. Je sortais vidée. Lessivée. J'avais toujours trop donné. J'étais dopée par l'adrénaline, cette puissante hormone qui me rendait capable de déplacer des montagnes. Je maîtrisais tout, refusant de me laisser surprendre.

Désormais, je sais que cette adrénaline peut dévaster. Je sais qu'elle m’emmène trop haut, trop fort, trop loin. Et que la redescente est toujours longue.

Encore récemment, je n'avais jamais goûté, ni réalisé de scones. Ces fameuses petites douceurs en provenance de l'autre côté de la Manche. Mais je suis curieuse. 

Alors je me suis inspirée de plusieurs recettes de blogueuses que j'apprécie : Au vert avec Lili, Marie Laforêt et Rose ... 

Mais pourquoi ne pas se laisser surprendre ? Alors, j’ai imaginé un Gâteau-Scones, composé de trois saveurs que je vous laisse découvrir ….


Pour 6 petites parts 
 
  • 250g de farine au choix (ici 100g de farine T80, 100g de farine intégrale et 50g de farine blanche)
  • 3 càc de levure chimique
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 3 càs bombées de sirop d’agave (ou autre sucrant)
  • 1 compote de pomme (90g ici)
  • 120ml de lait d’épeautre (ou autre lait au choix)
  • 2 càs de beurre de coco (ou purée d’oléagineux ou huile végétale neutre)
  • 70g d’amandes grossièrement hachées
  • 50g de chocolat noir concassé
  • 50g de chocolat blanc concassé (ici végétal, de Palmil, commandé sur un monde Vegan)
  • 2 pleines poignées de raisins secs

Mélanger les ingrédients secs, ajouter la compote et le beurre de coco en malaxant avec vos petites mains (ou une fourchette), comme pour faire un crumble. 
Ajoutez les ingrédients liquides (lait et sirop d’agave) en mélangeant à la fourchette, puis les amandes. Séparer la pâte dans trois ramequins. 
 
Dans l’un, ajoutez le chocolat noir, dans un autre le chocolat blanc, et dans le dernier les raisins secs.

Préchauffez le four à 200°, huilez et farinez un moule à manqué de 20/22 cm de diamètre ou un moule amovible, de sorte que la pâte soit épaisse d’environ 3 cm (voir plus) (sortez donc la gourmande qui sommeille en moi...)

Versez les trois mélanges différents sur chaque tiers du moule, l’un à côté de l’autre. Si deux parts se mélangent un peu, c’est encore plus gourmand ... Enfournez pour 15 minutes en trépignant devant le four. 
 
Une fois cuit, si vous avez de la force mentale, vous pouvez attendre un peu que le Gâteau-Scones refroidisse. 

Ou bien vous pouvez aussi décider de vous brûler les doigts comme moi, massacrer un peu le contour, et vous jeter dessus, pour entamer un orgasme papillaire… 
 
Et alors, le choix crucial, par quelle saveur commencer ? Entre les trois le cœur (ventre) balance ... Alors, pincée de hasard, am-stram-gram, fermez les yeux, et laissez-vous surprendre ... 

En toute honnêteté, ce fut un pur délice, le chocolat fondait encore, le dessus de la pâte est consistant et le dessous encore à peine cuit, presque pâteux comme j’adore… Refroidi il est également délicieux...
 
Et vous, quelle saveur préféreriez-vous ? Je vous attends avec vos idées et vos retours si vous essayez la recette ! Et je suis curieuse de découvrir d'autres mélanges gourmands.
 
Je recommencerai ce genre de pâte qui a l’avantage d’être suffisamment épaisse et consistante, pour que les différentes saveurs ne se mélangent pas…


Bises sucrées & chocolatées


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire