vendredi 5 février 2016

Chaussons aux lentilles corail épicées & à la bolognaise de soja

Tendres et moelleux comme je les aime... Mes premiers Empanadas, ou chaussons salés, pour changer de la tarte traditionnelle, et inventer plein de garnitures possibles ! 


C'était l'été, il faisait chaud dans mon petit appartement, et le soleil de Toulouse inondait mon appartement de chaleur ...

J'occupais mes vacances à me balader, voir des amies, aller à des cours de yoga et cuisiner ... C'était une période charnière avant d'entamer une nouvelle année d'études loin du sud, alors, j'en profitais ...

 Ces chaussons salés sont délicieux, autant chauds que froids, et peuvent être congelés.

J'avais choisi pour ma pâte de la farine de blé T110, pour un goût rustique que j'adore. Mais libre à vous de varier les farines utilisées.

Pour la garniture aux lentilles corail, je me suis basée sur la recette de la jolie Manon, du blog Better than better, que vous trouverez ici. 






Pour 10 petits chaussons 

La pâte
  • 400g de farine de blé T110 (semi-complète)
  • 3 càs d'huile d'olive
  • 200ml d'eau
  • 1 càc de curry
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
Dans un bol, mélanger la farine, le curry, le sel et le bicarbonate. Ajouter l'huile d'olive et l'eau en malaxant bien. 

Laisser reposer au frais pendant la préparation des garnitures. 

Garniture aux lentilles corail, carotte, épices

  • 75g de lentilles corail (pesées sèches)
  • 1 carotte
  • 1 demi oignon
  • 1 càc de curry
  • 1 càc de cumin
  • 1 càs de sauce soja
Faire cuire les lentilles corail dans 2 fois leur volume en eau. Faire revenir l'oignon, la carotte et les épices dans un peu d'huile d'olive, environ 5 minutes. Puis verser la sauce soja, et ajouter les lentilles corail. Poursuivre la cuisson environ 10 minutes. 


Garniture à la bolognaise de soja  
  • 60g de protéines de soja texturées
  • 1 petite boîte de champignons de paris émincés
  • 1 demi oignon 
  • 1/2 boîte de tomates concassées 
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • Herbes de Provence, paprika, poivre, origan
Dans un récipient, mettre les protéines de soja texturées, ajouter 1/2 càc de paprika, des herbes de Provence et verser du bouillon de légumes chaud sur les protéines de soja (5 fois leur volume en eau).

Laisser se réhydrater 15 minutes. 

Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile d'olive, et faire revenir l'oignon émincé avec les protéines de soja sans leur bouillon. Ajouter les champignons, du poivre et de l'origan. Laisser cuire 10 minutes en remuant régulièrement. 

Ajouter les tomates concassées et un  peu du jus, puis verser une partie du bouillon de légumes aux herbes. Laisser mijoter encore 10 bonnes minutes, jusqu'à que l'eau se soit un peu évaporée, mais qu'il reste un fond de sauce. 



Faire les chaussons : Étaler la pâte sur un plan fariné (avec comme moi une gourde Qwetch parce que je ne suis pas équipée d'un rouleau - allô-papa-maman cadeau ?) (oui c'est un comble). 

Former 10 cercles (avec le rebord d'un bol par exemple). Garnir chaque chausson d'un peu de garniture, mais pas trop, pour pouvoir les replier sans qu'ils fuient ! Mouiller les bords d'un peu d'eau pour joindre la pâte et former de jolis chaussons ! 

[J'avais alors réalisé 4 chaussons aux lentilles corail et 6 à la bolognaise ... et il me restait encore des deux garnitures, donc ce sera parfait pour servir sur des pâtes, du riz, ou autre ! ]

Préchauffer le four à 180°, dorer les chaussons d'un peu de lait végétal ou d'huile avec un pinceau, et cuire 20/30 minutes environ. Les chaussons seront dorés et la pâte à peine croustillante ...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire